mercredi 9 mai 2012

Sexe des bêtes - bêtes de sexe

Le 8 mai  Le Labo des savoirs vous a emmené chez les animaux ... l'émission parle de la sexualité des bêtes et des bêtes de sexe…

Au sommaire : de cette émission, des amours gourmands et fusionnels, du sacrifice, de l’homosexualité un peu de drague et des bisous !
 
Thierry Lodé
Les putois, leur homosexualité et la distinction entre reproduction et sexualité, dans une ITV avec Thierry Lodé, professeur à l’Université d’Angers.

On la croise souvent dans nos maisons, mais que savons-nous des pratiques amoureuses de la belle à huit pattes? Reportage à toile tendue !


Animal lent par nature, on imagine mal la sexualité de la tortue. Mais l'équipe du LDS a mené l’enquête !

 La sexualité, pourquoi ça existe, il y a-t-il un avantage à pratiquer la sexualité ? Nous tenterons de répondre à ces questions avec notre invité Peter Beninger, biologiste et enseignant chercheur au laboratoire ISOMER, mer, molécule et santé de l’Université de Nantes.

Les poissons aussi ont une vie sexuelle ! Nous nous sommes penchées sur le cas de la Baudroie Abyssale.

Et Thierry Lodé reviendra dans une seconde interview consacrée à la sautillante grenouille et vous découvrirez l'origine des bisous.










Si la sexualité des animaux vous intrigue, nous vous conseillons 2 livres de Thierry Lodé, que vous avez pu entendre sur les sujets des putois et des grenouilles : La guerre des sexes chez les animaux (sortie en 2006, aux éditions Odile Jacob), savoureuse description des stratégies et des bizarreries amoureuses du monde animal.



Ainsi que La biodiversité amoureuse sorti en 2011 également aux éditions Odile Jacob, où Thierry Lodé revient sur cette question somme toute fondamentale : à quoi sert le sexe ? Une réflexion aboutie sur l’évolution des espèces qui remet en question le Darwinisme classique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoute ton commentaire !
Vous pouvez être aussi critiques et controverses que vous voulez, mais s.v.p. ne devenez ni personnel, ni agressif et gardez-le court !