samedi 18 janvier 2014

Le suspense monte autour de ROSETTA


à l'agence spatial européenne ESA. Il devrait être à son comble quand lundi prochain, 20 janvier à 11h la sonde ROSETTA se réveillera de son mode sommeil.

Copyright ESA, image by AOES Medialab
Nommée d'après la pierre de Rosette, ce fragment de stèle gravé de l'Egypte antique, qui a permis à Jean François Champollion le déchiffrement des hiéroglyphes, la sonde Rosetta est actuellement environ à 800 million de kilomètres de la terre et approche rapidement son but : la comète Churyumov-Gerasimenko.

Son objectif : recueillir des données sur la composition du noyau de la comète et sur son comportement à approche du soleil afin de mieux comprendre la genèse du système solaire.

Si tout se passera bien, Rosetta sera la première sonde à poser en novembre 2014 un atterisseur, nommé Philae, sur le noyau d'une comète !




Si vous voulez en savoir plus et partiquer votre Anglais, lisez cet article - news feature story de Elisabeth Gibney dans nature.

Et voici en haute résolution  poster avec toute la flotte de ESA dans notre systhème solaire, qui inclut bien sûr le chasseur de comètes - Rosetta.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoute ton commentaire !
Vous pouvez être aussi critiques et controverses que vous voulez, mais s.v.p. ne devenez ni personnel, ni agressif et gardez-le court !