mardi 24 juin 2014

ondes gravitationnelles ou effets de poussières ? media hype or serious science ?

Le 17 mars de cette année, les chercheurs sonnaient très convaincus et convaincants lors de leur conférence de presse. Certains journalistes titraient à la suite : "la plus grande découverte récente sur la naissance de l'univers" ...

Maintenant, la publication scientifique officielle vient de sortir dans le journal "Physical Review Letters, un journal scientifique de grand renommée et avec "peer review", c'est à dire avec comité de relecture.

Les chercheurs n'y écartent plus la possibilité que l'effet observé aurait pu être un artefact du aux poussières dans la voie lactée...

Un choc ? Non ! Les controverses sont courantes en sciences.

A mon avis, des controverses scientifiques sont même "saines" et font partie du processus scientifique. Ce que je ne trouve pas normal de la part des chercheurs, c'est d'annoncer leurs résultats aux médias et le grand public avant de les avoir publiés proprement !


Detection of B-Mode Polarization at Degree Angular Scales by BICEP2
Received 4 April 2014; revised manuscript received 13 June 2014; published 19 June 2014
PRL 112, 241101 (2014) PHYSICAL REVIEW LETTERS

The publication game is changing ... what is more important : media hype or scientific progress? are we changing the rules of the game?

Pourrait-on pas mieux conseiller et guider les scientifiques à communiquer dans un style en accord avec l'éthique scientifique et la déontologie journalistique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoute ton commentaire !
Vous pouvez être aussi critiques et controverses que vous voulez, mais s.v.p. ne devenez ni personnel, ni agressif et gardez-le court !