samedi 29 mars 2014

L'échelle du narrateur 4 - show, don't tell it!


L'échelle de l'abstraction illustre un aspect essentiel du storytelling : Show, don't tell!

En effet, les journalistes anglais font une différence entre "showing" and "telling". 

Show, don't tell it!

Où est la différence ?

Je peux vous dire que mon chat est malade. Ou bien je peux vous le montrer en vous disant que j'ai passé une partie de ma matinée à ramasser des flaques de vomi un peu partout dans la maison. Vous voyez la différence ?

telling : passer l'information.
showing : évoquer l'action, l'odeur, les sons et les émotions.

Showing veut dire : mettre en scène, enregistrer et décrire des détails. La journaliste qui utilise le storytelling, doit penser en images et chercher la scène qui illustre ce qu'elle veut exprimer.

Retournons à notre échelle de l'abstraction. Cette échelle va vous aider à guider votre public. C'est à vous de l'accompagner à monter et descendre sur les différents barreaux, entre l'abstraction et le concret. C'est valable pour les reportages, les présentations tout autant que pour les interviews.

Quand votre invité se perd dans les amas de mots abstraits, demandez lui un exemple. "Step down" s'appelle cette technique. Si nous voulons savoir si notre invité en sais plus que le bel exemple, qu'il a bien préparé, nous appliquons un "step up". "Qu'est-ce que cela veut dire?" va l'amener du concret vers l'abstrait ...

C'est Roy Peter Clark, qui a rendu cet outil du storytelling très populaire parmi les Anglophones.

Comment descendre de l'échelle du narrateur ? 

S'il y a trop de théorie et trop de concepts dans vos présentations ou textes, rajoutez du contenu qui se trouve en bas de l'échelle. Voici quelques possibilités :
1.            Par exemple…” Donnez un exemple concret pour illustrer vos théories et vos idées. "real-world tangible examples, please!"
2.            Utilisez un langage, qui implique les sens. Aidez votre public à voir, toucher, entendre, goûter et sentir.
3.            Soyez spécifique. Donnez des détails.
 Parlez des personnes.
4.            Racontez des histoires et anecdotes.
 Des histoires peuvent ajouter des émotions et du réalisme à n'importe quelle théorie. 
5.            Citez des données, des statistiques et des études de cas.
 Cela soutient vos théories.
6.            Faites une mis en scène grâce aux photos et objets.
 Rappelez vous S.I. Hayakawa - TOUS les mots sont sur un niveau d'abstraction plus haut sur l'échelle que l'objet il même. Utilisez "the real thing"!
7.            Call-to-action.
 Montrez à votre public comment il peut utiliser vos informations. Tissez des liens entre vos sujets et le quotidien de votre public.

Comment monter sur l'échelle du narrateur ?

Si vous présentations ou vos textes se perdent dans des détails, montez de temps en temps sur l'échelle. Voici quelques stratégies : 
1.            Répondez à la question : Pourquoi est-ce important ? Cherchez le sens plus profond caché dans les faits et les données.
2.            Expliquez le contexte, "the big picture.
 Aidez votre public à se situer, dans le temps, dans l'espace ...
3.            Révélez des liens, des structures. Aidez votre public à voir comment les idées sont liées - aussi bien entre elles qu'à leurs vies.
4.            Dessiner des diagrammes mentales.
 Aidez votre public à imaginez des processus, des objets, etc.
5.            Utilisez des cartes, des graphiques. Ne présentez pas simplement des données, montrez des tendances.
6.            Révélez une leçon. 
A utiliser avec modération ! 
7.            Tirez des conclusions.
 Appliquez de la logique pour généraliser. Faites le pas des cas particuliers vers le général. 
8.            Faites appel aux idées partagés. 
Construisez des liens entre votre message et les grandes convictions de votre public (liberté, intelligence, craintes ...) 
Effectif, mais à utiliser avec modération !
9.            Résumez. Aidez le public à tirez ses propres conclusions. 

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