dimanche 23 mars 2014

Storytelling pour Journalistes

The Boyhood of Raleigh by Sir John Everett Millais
"Storytelling" est aujourd'hui un buzzword. On le rencontre au marketing, dans la communication, l'enseignement, la direction et la gestion d'entreprise et même en politique ... Pourtant, pour les journalistes, ce n'est rien de nouveau. Nous utilisons cette technique depuis les débuts du journalisme.

Personnellement, j'ai commencé à y réfléchir en 1995. A l'époque, jeune journaliste scientifique, j'ai eu la chance d'entrer comme "researcher" dans la rédaction de l'émission "Horizon" de la BBC à Londres. Le rédacteur en chef de l'émission était John Lynch et c'est grâce à lui que j'ai découvert le principe du "storytelling".

De quoi s'agit-il ?

Raconter des histoires. En lisant ces mot, vous pensez probablement aux contes de fées ou à quelqu'un qui invente des histoires. En Anglais, cela n'évoque pas les même associations.

Story et Storytelling sont des termes journalistiques. Ce n'est pas par hasard que le mot Anglais STORY veut dire en Français à la fois HISTOIRE, INTRIGUE et ARTICLE. Mais que veut dire ce mot Storytelling ? Pour moi, cela peut se résumer en quelques mots : attirer l'attention et garder cette attention.

Mais doucement. Où est le lien entre les histoires et la transmission d'informations ? Par l'expérience, les journalistes savent que la majorité de leur public veut du concret et que ce n'est qu'une minorité de leur public qui va suivre les explications abstraites. La majorité veut apprendre le nouveau en forme d'histoires.

Dans les cours "How to Write and Publish your Paper" et "Tell me your science", nous avons vu que même les publications scientifiques sont, en effet, des histoires. Elles ont un vrai début, un développent et une fin. Et toutes les publication scientifiques qui suivent la structure IMRaD -Introduction, Methods and Materials, Results and Discussion - racontent la même histoire :


Dans l'écriture journalistique, vous avez bien plus de liberté. Vous pouvez créer VOS histoires ! Il ne s'agit pas d'inventer des faits, mais de trouver une logique, un fil rouge que votre histoire va suivre. 

Storytelling aide à structurer le chaos de l'information. Le but est d'attirer l'attention du lecteur, de l'utilisateur, de l'auditeur, du spectateur - de diriger leur attention vers l'histoire et de la garder jusqu'à la fin. Si plus tard, le public arrive à se souvenir du message, si certains reprennent l'histoire pour la raconter à leur tour, dans ce cas l'auteur a réussi de créer une bonne histoire.

C'est peut-être la lesson la plus importante que j'ai retenu de mon court passage à la BBC. Et John Lynch donnait un excellent exemple. Il est un narrateur maître. Il est spécialiste du "factual tv". Il n'invente rien, il raconte des faits. Il a réalisé des documentaires exceptionnels sur des sujets difficiles : entre autres, Fermat's Last Theorem (BAFTA; Prix Italia), Molecules with Sunglasses (sur le C60) et il a produit la BBC série "Walking with dinosaurs".

Je me rappelle encore, comme il y a presque vingt ans, il m'a surpris, oui, presque choqué en insistant qu'il faut absolument trouver "l'histoire" à raconter dans le documentaire pour lequel je faisais les recherches. You spend your time researching the science, but you need to find the STORY!  Il m'expliquaient que le public ne regardait pas Horizon parce qu'ils voulaientt apprendre quelque chose sur les sciences, mais parce qu'ils savaient qu'en regardant un épisode de Horizon, ils vont entendre une bonne histoire. ça c'était l'important ! Le fait que ces histoires tournaient autour des sciences, c'était pour le public presque un hazard. Et John savait : si l'histoire était bien racontée et bien ficélée, le public ne se rendait même pas compte qu'il apprenait des faits scientifiques bien compliqués. C'est notre travail de journalistes scientifiques de nous plonger dans les donnés des publications scientifiques, de travailler pour les comprendre, les discuter avec les spécialistes sans jamais perdre de vue que notre objectif ultime est de les mettre en forme, c'est à dire faire passer les messages et les faits sous forme d'une histoire. C'est bien plus ludique et attrayante que le constat de faits et la présentation de donnés. Storytelling est l'infotainement, la combinaison entre "information" et "entertainment" - dans le bon sense du terme!

Comment faire ?

 En utilisant un langage, qui s'adresse à la fois à votre cerveau et à votre coeur. L'auteur qui utilise le Storytelling doit apprendre la grammaire de la logique et des émotions. C'est le challenge du storytelling. Le public suit l'histoire avec ses pensées et ses émotions !

Storytelling est une technique de base. Cela fonctionne de la même façon pour un article de presse écrite, une interview à la radio, un documentaire ou pour une forme interactive sur Internet.


Ne vous laissez pas impressionner par les "spin doctors" ou les nouveaux spécialistes de la communication : Storytelling n'est pas une invention moderne. C'est une vieille technique journalistique pour capter et garder l'attention ! C'est même, tout simplement une vieille technique humaine ! Dans toutes les civilisations et dans toutes les périodes historiques, les êtres humains ont raconté des histoires pour faire passer leur messages ... et c'est très efficace.

Sur CommScie, je vais continuer la série de la boite à outils pour la communication des sciences. Vous allez y rencontrer des stratégies de Aristote à Hitchock.

Il y a déjà un deux articles sur l'accroche dans lesquels il faut continuer à développer la liste des exemples ! Participez avec vos commentaires ! Puis servez-vous pour préparer vos articles et présentations !

Rendez-vous dans quelques jours pour un article sur un outil pratique en lien direct avec le storytelling : L'échelle du narrateur.

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