Ce Blog sera un lieu d'échange pour tous ceux intéressés par la Communication des Sciences. La Science compliquée, inaccessible et ennuyante ... ? CommScie ne sera pas comme ça !
lundi 14 décembre 2009
le bonhomme de neige le plus petit du monde
samedi 12 décembre 2009
vendredi 13 novembre 2009
La Science est réelle
Les éléments chimiques
lundi 2 novembre 2009
How to Write and Publish your Paper
mardi 6 octobre 2009
Prix Nobel de Physique 2009
Charles Kuen Kao, British and US citizen. Born 1933 in Shanghai, China. Ph.D. in Electrical Engineering 1965 from Imperial College London, UK. Director of Engineering at Standard Telecommunication Laboratories, Harlow, UK. Vice-chancellor, Chinese University of Hong Kong. Retired 1996.
http://www.ieeeghn.org/wiki/index.php/Oral-History:Charles_Kao
Willard Sterling Boyle, Canadian and US citizen. Born 1924 in Amherst, NS, Canada. Ph.D. in Physics 1950 from McGill University, QC, Canada. Executive Director of Communication Sciences Division, Bell Laboratories, Murray Hill, NJ, USA. Retired 1979.
http://www.science.ca/scientists/scientistprofile.php?pID=129
George Elwood Smith, US citizen. Born 1930 in White Plains, NY, USA. Ph.D. in Physics 1959 from University of Chicago, IL, USA. Head of VLSI Device Department, Bell Laboratories, Murray Hill, NJ, USA. Retired 1986.
Je trouve la réaction des élèves plutôt encourageante. Et la coordinatrice sciences du rectorat de Nantes compte utiliser ce DVD à nouveau avec d'autres élèves de seconde en cette année 2009/2010.
Encore merci à toutes les personnes qui ont participé à cette petite aventure !
mardi 15 septembre 2009
Paroles aux Jeunes Chercheurs 14
mardi 21 juillet 2009
Paroles aux Jeunes Chercheurs 12
mardi 23 juin 2009
"Grandes Questions - Petites Histoires" sur Athena Web tv
Depuis quelques jours le film "Grandes Questions - Petites Histoires" (un extrais du DVD Questions de Sciences - Sciences en Question, produit en 2008 avec 40 doctorants du CIES Grand Ouest et l'Université de Nantes) est visible sur Athena Web, le portail des films scientifiques de l'Union Européenne !
jeudi 18 juin 2009
Pas premier Chinois, mais singe inconnu
lundi 15 juin 2009
Paroles aux Jeunes Chercheurs 11 : Anthropologie du Savoir
jeudi 11 juin 2009
Course d'une étoile naine autour la Voie lactée
lundi 8 juin 2009
Were your at Home ?
samedi 6 juin 2009
Grandes Questions - Petites Histoires de SCIENCES
vendredi 5 juin 2009
La Petite Géante et le Scaphandrier
jeudi 4 juin 2009
Quand les enseignants aiment les sciences, leurs élèves les aiment aussi !
mardi 2 juin 2009
Vous connaissez phdcomics ?
"Piled Higher and Deeper" by Jorge Cham
Ci-dessus, le strip n°1174, qui m'a fait penser que je devais partager phdcomics sur ce blog!
vendredi 29 mai 2009
La Science - Les Sciences - C'est quoi ?
mardi 26 mai 2009
Les gagnants du rendez-vous de la recherche et de l’enseignement d’aujourd’hui et de demain
Merci pour des éléments graphiques à:
dimanche 24 mai 2009
Paroles aux Jeunes Chercheurs 10
avec Pierre-Jean Messe, doctorant en économie à l'Université de Nantes
Cette étude est également inspirée d'une autre faite au Portugal par Martins P.S., Novo A.A. et Portugal P. en 2007, qui a montré que la hausse progressive de l'âge légal de retraite pour les femmes de 62 ans en 1992 à 65 ans en 1999 a entraîne une forte diminution des embauches de jeunes âgés de moins de 25 ans.
lundi 18 mai 2009
Paroles aux Jeunes Chercheurs 9
dimanche 17 mai 2009
Un avis général sur les interviews, avec digressions
Gabi, bravo pour ton blog. C’est une excellente initiative
- pour exposer ce que tu fais : j’espère que ça te donnera des contacts et des échanges intéressants, et que ça pourra aussi susciter des vocations
- pour savoir et discuter davantage ce en quoi consiste la recherche scientifique
- pour mieux comprendre pourquoi certains s’y engagent…
En ce qui concerne les interviews des doctorants, je vais aussi parler de celles que tu as intégrées dans ton DVD fait pour les écoles doctorales de l'université de Nantes.
Il y a les définitions de la science du point de vue des jeunes chercheurs. C’est intéressant de constater leur diversité : une démarche d’investigation, une attitude de remise en cause permanente des connaissances, un jeu, le simple plaisir de savoir, l’excitation de la découverte, l’envie de résoudre des problèmes - plus ou moins graves -, celle de produire à terme des innovations… Certains pensent aussi qu’il s’agit d’établir des vérités, une idée quelque peu naïve ! mais qui sera redressée plus tard, probablement…
On voit finalement que les commentaires sont assez proches de ceux des vidéos des « petites histoires » avec les motivations des doctorants à s’engager dans la recherche : il y a souvent un idéal derrière.
On peut remarquer aussi que ces motivations ne sont pas financières. Redemandons-nous donc si c’est normal.
Certes, cela démontre un choix de s’engager par envie ou par passion, pour une satisfaction, une cause... Mais cela montre aussi qu’il y a somme toute peu d’argent dans les sciences. Je crois c’est parce qu’on estime plutôt faible leur « retour sur investissement » (ROI).
Il me semble qu’il y a 40 ans, si les sciences et techniques avaient le vent en poupe (et peu de problème de désaffection des jeunes pour les filières scientifiques), c’est parce qu’elles étaient associées à des profits immédiats (issus d’applications technologiques) bien davantage qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, il n’y a pas moins de telles innovations, mais les ROI sont ou paraissent plus importants et plus rapides dans le secteur des services… qui ne passionne pas spécialement les gens. C’est là un problème avant tout médiatique : comment le journaliste peut-il aider à convaincre le public qu’il y a un véritable intérêt commun à retrouver et valoriser la notion de patience ?
Certains (dont des médiateurs des sciences) pensent que l’attrait pour les sciences recule parce que celles-ci font peur. Je ne suis pas tant convaincu de cela, même si la peur tend en effet à être attisée de toutes parts. Mais si c’est vrai, le journaliste ou le médiateur me semblent devoir expliquer que ce sont les usages potentiels des applications qui peuvent faire peur, mais que le scientifique n’en a pas à en être responsable. C’est presque comme si on accusait un virologiste d’avoir causé la propagation d’un virus mortel parce qu’il l’a découvert (et on ne pouvait pas le faire avant puisqu’on ne connaissait pas le virus) : cela n’a pas de sens.
Je pense qu’on doit aussi faire découvrir combien la démarche scientifique s’applique toutes les choses de la vie, ou presque. Tes productions peuvent beaucoup y aider.
Dans l’une des vidéos, on apprend par exemple qu’en Chine, les sciences de l’éducation sont balbutiantes ; c’est étonnant. Mais notons qu’en France, peu de gens savent à quoi servent les recherches en psychologie, et les financements ne cessent de diminuer dans ce domaine-là, tandis que dans certains autres pays, les chercheurs en psycho sont sollicités par de nombreuses grandes entreprises pour mieux connaître la façon dont le public ou les consommateurs vont régir à des nouveautés : une nouvelle organisation, des nouveaux produits, etc. Ici, on pourrait trouver cela audacieux ou pas très utile (même a posteriori !), alors qu’il s’agit plutôt de bons sens, non ?
Les interviews qui expliquent un peu plus longuement les travaux de thèses (je n’en ai visionné qu’une demi-douzaine, globalement toutes bien faites à mon avis) mettent l’accent sur l’intérêt des progrès des connaissances et aussi sur le plaisir du doctorant. Je pense que tu as bien raison de mettre ces 2 choses ensemble en valeur.
Elles servent aussi à démystifier un peu l’image du chercheur « grosse tête », un peu renfermé, travaillant sur des choses très pointues ou très abstraites.
Peut-être serait-il également intéressant de creuser davantage la façon dont les chercheurs, jeunes ou moins jeunes, travaillent au quotidien et les difficultés typiques de leur travail (outre celui de trouver un financement ou un poste, de devoir assurer beaucoup d’enseignements ou faire de la politique interne). Mais ce n’est pas simple à faire, il me semble, et pas forcément très vendeur non plus.
Or, faire de la science, c’est suivre une démarche, des protocoles, mais c’est aussi ne plus rien comprendre, faire des erreurs, ressasser une question puis se rendre compte que la question n’était pas bonne. Et c’est rarement un aspect qu’on creuse et qu’on explique (mais peut-être que certaines interviews que je n’ai pas encore vues le font déjà bien).
Un doctorant interviewé a dit en substance – si j’ai bon souvenir – que la science était l’art de poser de bonnes questions. Cela me semble très juste ! Pas nouveau, mais toujours pertinent, au point qu’on devrait s’y attarde le plus possible.
Quant aux réponses à ces questions, elles ne viennent pas toujours grâce à des recettes : elles naissent aussi, parfois, de façon fortuite, par une rencontre, par une idée poursuivie hors des sentiers battus (elles sont alors une création, et elles ont des chances d’être fructueuses, tandis que la cour du roi n’y verra au début que gâchis ou folie. Rappelons cette remarque du prix Nobel Albert Fert sur l’invention des ampoules électriques : elles n’ont pas été conçues en essayant d’améliorer les bougies !), ou via des choses ou des événements qui n’ont pas toujours de lien direct avec le domaine dans lequel on travaille ; c’est pourquoi l’ouverture sur les autres disciplines me paraît très importante.
La vidéo a, un peu comme la radio, cet avantage de rendre les explications plus vivantes et plus humaines que par un autre moyen. Le format que tu proposes me paraît bien, dans le style comme dans la durée.
C’est en tout cas une chose très utile que d’entraîner les jeunes chercheurs à s’exprimer oralement, de façon précise, non seulement pour qu’ils puissent mieux vulgariser, mieux capter l’attention des autres, et mieux expliquer la démarche scientifique, mais aussi parce qu’à l’école de France – bien que je ne sois pas expert de ce qui se passe dans les autres pays –, il me semble qu’on apprend encore trop peu à bien s’exprimer oralement. L’année dernière, j’ai fait un séminaire auprès de doctorants en biologie et médecine, et quand ils se sont présentés, pour la plupart d’entre eux, c’est tout juste si j’ai pu entendre leurs noms, alors qu’ils n’étaient au plus loin qu’à 6 mètres de moi !
S’il y avait plus d’argent pour le genre de production que tu fais, on pourrait peut-être imaginer un DVD largement distribué (à tous les doctorants, notamment), avec une interview avant que tu les aides à mieux se présenter, puis un petit reportage sur le travail que tu fais avec eux, et enfin la seconde interview telle que celles qu’on voit sur le blog ou sur le DVD.
Pardon, j’ai été long et sans doute un peu trop général, mais j’ai profité d’un petit temps libre pour laisser couler quelques idées qui sortent rarement via les courts instants habituels de télécommunication écrite.
ONdS
samedi 16 mai 2009
"Les jeunes n'aiment plus la science !" Ce cris, nous l'avons souvent entendu ces dernières années. Rares sont les occasions où on ne se plaigne pas de la désaffection des jeunes pour la science.
vendredi 15 mai 2009
Le couple Marie et Pierre Curie consacrait leur vie de
chercheurs surtout à la radioactivité.
Fin du 19 siècle ils étaient reconnus mondialement.
Pionniers de l’étude des radiations, ils reçurent,
avec Henri Becquerel, le prix Noble de physique en 1903.
Et aussi aujourd’hui ils sont présents dans nos mémoires.
Le 15 mai 1859 Pierre Curie est né à Paris.
dimanche 10 mai 2009
Paroles aux Jeunes Chercheurs 8
vendredi 8 mai 2009
Actualité: Le rendez-vous de la recherche et de l’enseignement d’aujourd’hui et de demain
Comment consommer mieux à l’aide des énergies renouvelables ? Quel est le rôle du pamphlet dans la littérature du XVIIe siècle ? Comment améliorer l’imagerie médicale ? Autant de questions que se posent actuellement de jeunes chercheurs du Grand Ouest. Les réponses seront bientôt présentées au grand public.
Du 11 au 14 mai, plus de 200 moniteurs du Grand-Ouest, futurs enseignants-chercheurs échangeront sur leurs travaux de recherches à Rennes.
La vocation première est de permettre à des moniteurs de tout l'ouest et de toutes disciplines de se retrouver et d'échanger sur l'enseignement dans les universités, explique Jacques Carpentier, initiateur de ces rencontres.
Au cours des deux premiers jours, les étudiants en thèse confronteront et évalueront leurs travaux respectifs. A l’issue de cet échange, douze candidats seront sélectionnés. Les heureux élus auront su exposer et mettre en scène leur sujet de recherches de façon accessible et attrayante pour un public de non-initiés. C’est devant ce public, composé de professionnels de l’enseignement et de la culture et de lycéens invités cette année que les douze finalistes exposeront leur travail aux Champs Libres, salle Hubert Curien, le mardi 12 mai, de 13h30 à 17h00. Cet événement est gratuit et ouvert au public, dans la limite des places disponibles.
Vous trouverez plus d'informations ici.
lundi 27 avril 2009
Actualité: Faut-il avoir peur ?
Paroles aux Jeunes Chercheurs 6
lundi 20 avril 2009
Paroles aux Jeunes Chercheurs 5
lundi 13 avril 2009
vendredi 10 avril 2009
Tous les lundi : Paroles aux jeunes chercheurs
mercredi 8 avril 2009
Writing a clear and engaging paper
lundi 6 avril 2009
Paroles aux jeunes Chercheurs 3
lundi 30 mars 2009
Paroles aux jeunes chercheurs 2
samedi 28 mars 2009
Recherche d'images
jeudi 26 mars 2009
Actualité: festival "Sciences en cour(t)s"
Jeudi 2 avril aura lieu à Rennes, à 20h30 le 3ième festival "Sciences en cour(t)s". L'entrée est libre et gratuite.
mardi 24 mars 2009
La montée des blogs
Dans nature du 18 mars, vous trouvez un article sur la montée en importance des blogs dans le domaine de la Science et du journalisme scientifique "Supplanting the old media? Science journalism is in decline; science blogging is growing fast. But can the one replace the other?". Cet article décrit bien les problèmes que les médias traditionnels et ses journalistes affrontent en ce moment, due à la pression de l'Internet et la crise économique.