mardi 24 janvier 2012

Les Maths se mettent en scène

L’émission du 24 janvier du Labo des savoirs de radio prun' est l’occasion d’explorer un monde étrange et fascinant : celui des mathématiques.

Ré-ecouter cette émission sur le site du labo des savoirs :  http://www.prun.net/labo-des-savoirs/

Les invités sont Laurent Guillopé, Vincent Collin et Thomas Guyard, mathématiciens du Laboratoire Jean Leray de l’Université de Nantes, vous pouvez vous plonger dans l’infini et découvrir les nœuds … en mathématiques !

Également notre invité au studio est Balthazar Daninos, artiste de la compagnie parisienne  « les ateliers du spectacle », actuellement en résidence au Laboratoire de Mathématiques à Nantes. Car nous entrons dans ce monde des mathématiques par une porte inhabituelle : le théâtre.
Clémence Gandillot au spectacle du t de n-1

Et découvrez en première partie d’émission, le projet « Les pieds dans la tête », projet intergénérationnel mettant en relation chercheurs en mathématiques, artistes, associations et classes du CM2 à la 2nd. Toute l'année scolaire, les artistes, les chercheurs, le pôle Séquoia de la ville de Nantes, le réseau Éclair (école collège et lycée pour l'ambition de la réussite) Debussy et l'association Athénor travailleront en concert.

Un reportage de Thomas Guyard vous fera partager l'action des chercheurs et des artistes dans une classe de CM2 de l'école Jean Zay à Nantes. Vous pourrez découvrir comment ces deux mondes si différents, mathématiques et théâtre, se mêlent pour apporter aux élèves une nouvelle vision de la recherche.Les noeuds en maths

La deuxième partie parlera des nœuds, objets triviaux et parfois pénibles, pouvant passionner les scouts et les marins, certes, mais aussi les mathématiciens.

 Voici quelques bons livres sur les Maths:http://www.prun.net/sons/emissions2012/PRUN_podcast_emission_LDS_2012-01-17.mp3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoute ton commentaire !
Vous pouvez être aussi critiques et controverses que vous voulez, mais s.v.p. ne devenez ni personnel, ni agressif et gardez-le court !