mardi 23 juin 2009

"Grandes Questions - Petites Histoires" sur Athena Web tv


Depuis quelques jours le film "Grandes Questions - Petites Histoires" (un extrais du DVD Questions de Sciences - Sciences en Question, produit en 2008 avec 40 doctorants du CIES Grand Ouest et l'Université de Nantes) est visible sur Athena Web, le portail des films scientifiques de l'Union Européenne !
Vous pouvez le trouver sous le titre
Et n'hésitez pas de jeter un coups d'oeil aux autres films - vous allez y trouver quelques petites merveilles !

jeudi 18 juin 2009

Pas premier Chinois, mais singe inconnu

La Paléoanthropologie est une science bizarre.
Déduire à partir d'une seule mâchoire inférieure toute une histoire d'humanité - c'est soit "pars pro toto" par excellence - soit la mégalomanie.
Russel Ciochon de l'Université d'Iowa est un remarquable représentant de cette discipline - prêt à postuler des hypothèses audacieuses, et puis aussi les retirer. 

Finalement, cette mâchoire inférieure, la mandibule, n'appartenait pas au premier Chinois, mais peut-être à une espèce de singe inconnue. 
En 1995 Ciochon faisait partie du groupe de chercheurs qui publiait dans Nature, que la machoire trouvée dans une caverne sur le site de Longgupo, en Chine, était vieille de 1,9 million d'années et qu'elle appartenait à une forme asiatique d'Homo habilis, un hominidé plus primitif qu'Homo erectus. Cette publication a fait germer beaucoup de discussions et de nouvelles hypothèses sur l'origine de l'homme.
Aujourd'hui, il pense qu'il s'est trompé. Le premier homme apparue en Asie il y a 1,6 million d'années était un Homo erectus. Alors que l'os décris comme humain, il y a 14 ans par Russel Ciochon appartient finalement à une espèce de singe inconnue.
Cette mandibule de Longgupo, elle reste toujours un mystère.
Voici les deux publications:
[1] Huang, W. et al.: Early Homo and associated artefacts from Asia. In: Nature 378, S. 275-278, 1995.
[2] Ciochon, R.: The mystery ape of Pleistocene Asia. In: Nature 459, S. 910-911, 2009. 

jeudi 11 juin 2009

Course d'une étoile naine autour la Voie lactée

Un voyage avec 500 km par seconde autour la voie lactée, vous proposent Adam Burgasser et John Bochanski, chercheurs à MIT Massachusetts Institute of Technology. Ils ont simulé le vol d'un type d'étoile récemment découvert, nommée "ultracool subdwarfs". Dans leur animation, cette étoile naine ultrarapide suit une trajectoire inhabituelle autour de notre galaxie - et les chercheurs nous ont mis sur la plâce du pilote. Embarquez, si vous voulez !   

Pour en savoir plus:
et une publication scientifique :
Cushing, M. C. et al.: 2MASS J06164006–6407194: The First outer Halo L Subdwarf. In: Astrophysical Journal 696, S. 986-993, 2009.

lundi 8 juin 2009

Were your at Home ?

Lors de la journée mondiale de l'environnement, vendredi dernier, les télévisions ont diffusé le film "HOME" de Yann Arthus-Bertrand et Luc Besson, qui jettent un regard critique sur l'état de notre planète. 
Vous avez raté cette diffusion ?  A part le cinéma et le DVD vous avez encore une autre possibilité de le voir en intégralité : cette semaine sur YouTube, dans votre langue préférée. 
De plus, un DVD-rom pédagogique, conçu pour les enseignants, animateurs et intervenants auprès des jeunes publics est disponible gratuitement chez Milan Presse.

samedi 6 juin 2009

Grandes Questions - Petites Histoires de SCIENCES

Et voici la deuxième partie de mon DVD "Questions de Sciences - Sciences en Question".
40 jeunes chercheurs ont participé à ce projet (vous allez trouver leurs noms dans le générique). Mais pourquoi s'intéressent-ils aux sciences ? 

vendredi 5 juin 2009

La Petite Géante et le Scaphandrier

Un bon alliage entre art et technique par Royal 
de Luxe, ce week-end dans les rues de Nantes

Elle mesure 5,50 m et pèse 800 kg. Je l'ai vu ce midi, habillé de son ciré jaune, marcher dans les rues de Nantes. Quand elle démarre, elle marche vite. Si vous voulez la suivre, être en vélo c'est un avantage. 


















A un moment elle semblait fatiguée. Elle s'arrête dans une rue près du quai de la Fosse. Elle s'accroupit et fait un énorme pipi, devant la foule des spectateurs étonnés.

Il est bien plus grand qu'elle. 
Manipulé par des machinistes lilliputiens, il est sorti ce midi des eaux du canal St. Félix : un géant de 9,50 m et d'un poids de 2,5 tonnes. 
Tous les deux sont fait d'acier, de bois de tilleul et de peuplier, et leurs cheveux sont en crin de cheval.
Ce week-end vous pouvez les voir se promener dans les rues de Nantes.
C'est simplement beau, cet alliage d'art et technique dans un spectacle de rue par Royal de Luxe
Pour moi, cela aussi, fait partie de la "médiation des sciences et techniques".


jeudi 4 juin 2009

Quand les enseignants aiment les sciences, leurs élèves les aiment aussi !

Si vous reprochez à votre prof de vous avoir dégoûté des sciences, vous n'êtes pas le seul ! Mais quand les enseignants aiment les sciences, leurs élèves les aiment aussi ! 
C'est ce qui montre une étude européenne menée dans le projet POLLEN
Intéressant est que lorsque les enseignants de science ont un rapport étroit avec la recherche actuelle, leurs élèves apprécient bien mieux les disciplines scientifiques.

Une enseignante nantaise vient de me demander, si elle pouvait montrer quelques unes des vidéos à ses élèves en seconde. Mais bien sûr ! 
Enseignants, invitez vos élèves à découvrir les sujets de recherche actuelle des jeunes chercheurs sur ce blog ! Ils peuvent même leur poser des questions sur leurs sujets ou la vie de chercheurs ... 

Vous connaissez des enseignants de sciences passionnés ? N'hésitez pas de leur communiquer l'adresse du blog !


mardi 2 juin 2009

Vous connaissez phdcomics ?


























"Piled Higher and Deeper" by Jorge Cham
www.phdcomics.com


phdcomics, c'est un webcomic américain assez hilarant qui illustre la vie des "grad students", à savoir des doctorants : la vie étrange du labo, les relations avec le directeur de thèse et les collègues, la soutenance comme horizon toujours plus lointain, la procrastination comme véritable mode de vie, etc, etc.

Ci-dessus, le strip n°1174, qui m'a fait penser que je devais partager phdcomics sur ce blog!