vendredi 1 juin 2012


Avez-vous déjà admirer Mars de vos propres yeux ? Non ? C'est pourtant moins compliqué qu'on pourrait le croire : sa couleur rouge contraste nettement avec celles de la plupart des étoiles, qui apparaissent plutôt blanches ou bleues. Ce mois-ci, Mars passe de la constellation du Lion à celle de la Vierge. Elle fait partie des premiers astres repérables à l'oeil nu à la tombée de la nuit, au-dessus de l'horizon sud-ouest. Et comme toujours, si vous avez un doute, la Lune peut être une précieuse alliée. Entre la soirée du 25 juin et celle du 26, notre satellite - alors proche de son premier quartier - passera de la droite à la gauche de Mars.


Vue de l'horizon sud-ouest le 25 et                                                                    le 26 juin 2012 vers 23h30.                              La Lune passe de la droite à la gauche de Mars. Image produite avec le logiciel gratuit Stellarium.





Le mois de juin est aussi l'occasion de retrouver ce que l'on appelle le ciel d'été. Car, en effet, il y a un ciel d'été et un ciel d'hiver : les étoiles et les constellations que l'on peut observer changent selon la période de l'année. Dans les prochains mois, entraînez-vous à repérer le célèbre Triangle d'été, formé par les étoiles Véga, de la constellation de la Lyre, Deneb, de la constellation du Cygne, et Altaïr, de la constellation de l'Aigle. Au besoin, aidez-vous d'une carte du ciel ou du logiciel libre Stellarium. Profitez également de la belle saison pour repérer près de l'horizon sud les deux magnifiques constellations que sont le Sagittaire et le Scorpion. Ce dernier abrite une étoile remarquable appelée Antarès, dont la couleur rouge n'est pas sans rappeler celle de la planète Mars. En grec ancien, Antarès signifie d'ailleurs "le rival de Mars".

Erwin Dehouck