samedi 19 avril 2014

Can you explain your research using only the ten hundred most used words in English?


http://hikingartist.com/2013/03/24/words-bridge-illustration/

Essayez ! c'est un peu frustrant au début, mais c'est un bon exercice pour apprendre à vulgariser! 

Voici un éditeur de texte : The Up-Goer Five text editor

Et si vous voulez comprendre pourquoi l'éditeur 10 cents mots les plus communs a commencé en premier lieu, allez voir ici 

Qu'en pensez-vous ? 

samedi 12 avril 2014

Qui a le cerveau le plus grand ? Combien de neurones avons nous ? Une vidéo de PhD comics donne les chiffres

by PhD tv


Jorge Cham (PHD Comics et PHDtv) et Dwayne Godwin, un neurologue de l'Universtité de Wake Forest, travaillent depuis 2007 ensemble afin de produire des BD pour la Stanford Design School. Depuis 2009 ils travaillent pour le "Scientific American's Mind magazine", et ils ont produit plus de 20 infographies sur le cerveau. 
Pourquoi le choix de la BD ? Réponse par Dwayne Godwin :
"We are trying to reach from inside the laboratory and share some of the amazing things that we are able to accomplish in neuroscience with a broader audience. We think this is important because as you know the economy is not in its best shape ever and we feel that science investment is important from a government perspective, and we feel that because we are using taxpayers' money, that the public has a right to know what we are doing. And I think this is just another way of sharing the wonders of the brain with the public and to show them that investment in brain research is a worthy endeavor."
Vous pouvez écouter une conférence scientifique en cliquant ici et  ici vous avez accès à la BD originale  "Your Brain by the Numbers".

dimanche 6 avril 2014

StoryCode Ouest : experimenter transmédia et nouvelles formes d'écriture

Hier, j'ai participé pour la première fois à un atelier "StoryCode". Cela fonctionne comme un workshop pour expérimenter des projets transmédia. Retour en photos :
Mike Knowlton, fondateur de 
StoryCode New York ouvre la journée à Nantes au Stereolux

travail en groupe autour d'un projet d'auteur...
pitch et présentations finales.

Une belle expérience à recommander à tous les professionnels des médias, de la production audiovisuelle, graphisme, infographie, développeurs informatique, game design ... à refaire bientôt !

Un grand MERCI aux organisateurs Philippe Roux et Julien Kostreche du Ouestmedialab, Benjamin Hoguet de Storycode Paris et Mike Knowlton !

Pour finit voici une courte ITV de Mike Knowlton à NYdans la quelle il parle des défits pour les projets transmédia : JUMP NYC 2013: Mike Knowlton, CTO, Storycode

jeudi 3 avril 2014

Un thriller scientifique "real life" : l'étude japonaise sur les cellules souches fraudée et en partie validée ?

Cette histoire pourrait donner matière à un thriller.
1 avril 2014 : le comité d'enquête de RIKEN institut de recherche à Tokio annonce que sa jeune chercheuse Hauko Obokata a manipulé des données au moins à 2 endroits dans son étude scientifique, publiée fin janvier dans la prestigieuse revue "Nature".

Début de l'année, elle était fêtée dans les médias japonais comme une starlette de la recherche - suite à cette même publication, qui aujourd'hui est mise en cause. La jeune trentenaire y avait publié un protocole inédit et à bien des égards simplissime pour produire des cellules souches pluripotentes. Pour être précise : des cellules STAP (stiumulus-triggered acquisition of pluripotency, acquisition de pluripotence par stimuli).

Des cellules souches pluripotentes en soi, n'ont rien de nouveau. Déjà depuis 2006, les chercheurs savent les produire en utilisant des cellules adultes de pratiquement tous les tissus corporels pour les transformer en cellules souches induites pluripotentes. Ces cellules ressemblent aux cellules souches embryonnaires. Elles sont de véritables "génies universels" capables de se multiplier à l'infini et de se différencier en tous types de cellules d'un organisme humain. Prouesse scientifique recomposée par le prix Nobel de médecine en 2012.
 
Stress-treated lymphocytes expressed
pluripotency marker Oct4.
Right: STAP cells.
Credit: Haruko Obokata
Imaginez le potentiel énorme de ces cellules : facilement accessibles et en quantité illimité, elles pourraient permettre de régénérer des organes entier.

Hauko Obokata et ses co-auteurs affirmaient fin janvier 2014 avoir simplifié la façon d'obtenir ces cellules souches pluripotentes en les plongeant dans un bain légerment acide afin de les stresser suffisamment pour les transformer en cellules souches, ce qui suscite émerveillement et ... méfiance.

Travail scientifique révolutionnaire de nature à changer la face des biotechnologies ou irrégularités méthodologiques, erreurs de manipulation voire fraude délibérée?

L'annonce de la fraude il y a deux jours sera probablement la fin de la carrière de la jeune chercheuse. C'est elle, qui sera sacrifiée pour les fautes d'une étude, dans laquelle 7 autres chercheurs étaient impliqués comme co-auteurs.

Cela pourrait être la fin de cette histoire.

Mais ce n'est pas le cas. Car un autre chercheur indépendant, Kenneth Ka-Ho Lee de la Chinese University of Hong Kong, a annoncé également le 1 avril sur le portail Research Gate, qu'il aurait reproduit des parties signifiantes des résultats de la publication de Obokata. 

Poison d'avril original ? Ou est-il finalement possible de produire des cellules souches pluripotentes par stress ?


Passion, déception, célébrité, tricherie, la quête vers la vérité, une jeune starlette, des institutions, des questions d'éthiques et médicales qui nous touchent tous ... tout y est : la matière pour un bon thriller scientifique !

mercredi 2 avril 2014

Snow Fall du New York Times - Storytelling

Storytelling n'est pas une nouvelle invention. Ce qui est nouveau, ce sont les nouvelles formes du storytelling, que l'interactivité et la combinaison des médias nous permet d'inventer. Certaines sont simplement magnifiques !

Un chef d'oeuvre du journalisme multimédia est à mon avis "Snow Fall du New York Times".
capture d'écran Snow Fall - New York Times

Le journaliste sportif, John Branch, y raconte les épreuves éprouvantes et émouvantes d'un groupe de skieurs aguerris surpris par une avalanche en combinant des textes, des photos, des vidéos et des infographies animées, sans perdre le fil de la narration.

Le résultat : un objet journalistique non identifié - époustouflant !

Recompensé en 2014 par un Webby (best use of interactive video) et un Pulitzer (feature writing), Snow Fall ressemble dans certains aspects à un ebook. Ou serait-ce un avant-goût de l'avenir du journalisme presse en ligne ? Je suis curieuse ...